NameXName

L'amour ? Qu'est ce que c'est ?

Qu'est-ce qu'est vraiment l'amour ?

L'amour est un sentiment particulier pouvant être ressenti de différentes façons en fonction des personnes, il peut être ressenti d'une intensité plus ou moins forte. L'amour n'est pas forcément ressenti de la même manière par deux individus attirés l'un par l'autre. Il arrive même parfois que ce sentiment soit unilatéral, ce qui peut être mentalement difficile à gérer car il est toujours difficile d'aimer une personne qui n’éprouve aucune réciprocité. Même lorsqu'il est réciproque, l'amour peut être ressenti de façon plus intense d'un côté que de l'autre, ce qui est généralement à la base des tensions entre couple. Malheureusement l'amour n'est pas contrôlable, ce sentiment est géré par le subconscient qui définit les critères pour lesquelles on va être attiré par quelqu'un sans que l'on sache pourquoi. On n'explique pas vraiment l'amour, l'Homme est fait pour aimer c'est inscrit dans nos gènes. Mais les scientifiques ont tenté au mieux d'expliquer ce phénomène.


Explication scientifique

L'amour n'est pas seulement qu'une simple sensation et va bien au-delà, jusqu'à prendre le dessus sur d'autres émotions comme la peur ou l'anxiété. Lorsque l'on est amoureux, le corps produit des substances hormonales directement liées au bonheur comme la dopamine qui est responsable du bonheur de longue durée, de la motivation, de l'envie. L'endorphine agit comme de la morphine sur le corps à la différence que cette substance, responsable du bonheur instantané est produite naturellement par le corps quand une personne est amoureuse. L'ocytocine est la substance hormonale qui est responsable de l'attachement à une personne, elle est sécrétée lorsque l'on est en compagnie de la personne qu'on aime, cette hormone apaise et donne un sentiment de confiance envers la personne aimée.


Les pouvoirs de l'amour

Le sentiment amoureux lorsqu'il est très fort est surprenant, il peut mener jusqu'à l'obsession d'une une personne. L'amour peut pousser un être humain à réaliser des choses dont il ne se soupçonnerait en aucun cas capable pour le bien de celui ou celle qu'il aime, ce qui peut être une chose positive dans certains cas mais parfois source de gros dégâts ravageurs. L'amour est l'essence de la vie, c'est à l'union de deux personnes amoureuses que nous devons tous la vie et vous faites sûrement parti de ces personnes parfois prêtes à rendre cette précieuse vie en cas de nécessité ultime, justement par amour.


À double tranchant

L'amour lorsqu'il est ressenti est déclencheur d'une sensation de bonheur indescriptible, il active les zones du cerveau responsables du sentiment de plaisir, telle une drogue. A l'instar de cette dernière, l'amour peut nous rendre aussi accroc à la personne que l'on aime, jusqu'à l'obsession parfois. Mais l'amour peut aussi être douloureux, dans un couple il y a toujours des hauts et des bas et lorsque cela se passe mal on peut être affecté émotivement et mentalement, pire encore, en cas de rupture amoureuse pouvant être mal accepté par certains par exemple, dans des cas assez rares la personne victime peut aller jusqu'à faire une dépression. Certains dont l'amour est obsessionnel considèrent même que la vie ne vaut plus la peine d'être vécue sans la compagnie de la personne dont ils sont amoureux.



L'amour est quelque chose de très important pour nous et également quelque chose de très complexe. Essayez de suite la compatibilité amoureuse des prénoms en cliquant ici.